Actualités
Événements

L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF) ET LA PROTECTION CIVILE APPELLENT, ENSEMBLE, À LA SOLIDARITÉ NATIONALE POUR SOUTENIR LES POPULATIONS UKRAINIENNES

La Protection Civile et l’AMF lancent un nouvel appel aux dons financiers afin de poursuivre leurs actions en Ukraine

 

 

Face à la guerre qui frappe l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile continuent de soutenir la population ukrainienne et lancent un nouvel appel à la générosité publique.

 

La Protection Civile reste mobilisée en envoyant chaque jour des palettes de dons matériels à destination des populations ukrainiennes.

 

Depuis le 1er mars 2022, les bénévoles de la Protection Civile ont mis en œuvre tous les moyens dont ils disposent afin de venir en aide aux populations ukrainiennes.

 

Dans le cadre de l’opération de collecte de dons matériels, la mise en place de différents entrepôts logistiques nationaux a permis à la Protection Civile de conditionner plus de 9 000 palettes de dons triés, qui représentent 4 500 tonnes. Au 1er juin, ce sont 250 semi-remorques, 4 trains et 60 wagons qui ont ainsi été affrétés depuis la France jusqu’en Ukraine.

 

A ce jour, les équipes continuent de recevoir et de trier les dons matériels récoltés, grâce à la mobilisation des collectivités et des citoyens. Au total, l’équivalent de 15 000 palettes de dons, soit 7 500 tonnes, ont été récoltées.

 

La Protection Civile s’est par ailleurs associée au groupe Casino pour organiser des collectes ponctuelles de denrées alimentaires dans les magasins du groupe en France. En effet, le besoin en nourriture est particulièrement important dans certaines zones d’Ukraine et des denrées alimentaires ont d’ores et déjà été envoyées.

 

La collecte, le tri, le conditionnement, l’envoi des dons matériels et des denrées alimentaires et la préparation d’une mission de soutien à la population ukrainienne engendrent des coûts importants. Pour continuer d’apporter une aide humanitaire constante aux populations ukrainiennes, la Protection Civile a besoin d’un important soutien financier et relance un appel à la générosité publique :

 

Les dons peuvent être effectués via notre site internet : don.protection-civile.org

Ou par chèque à l’ordre de « Protection Civile » envoyé à : Protection Civile, 14 rue Scandicci 93500 Pantin

Ou par virement sur le compte ci-dessous :

 

IBAN : FR7610278005980002016430684

BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange et l’Association des Maires de la Charente (AMF16) s’engagent pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens

lundi 21/03/2022
Angoulême

Ce jour, Karim DINARI, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange en Charente et Jean-Michel BOLVIN, Président de l’AMF16 officialisent la signature de la charte

« élagage » dans le département et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité des services de communication en zones rurales.

Cette charte va faciliter la coopération entre Orange et les élus de la Charente afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.

Un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires.

L’entretien et la sécurité des réseaux sont une priorité pour les élus mobilisés au quotidien et pour Orange qui consacre chaque année 500 millions d’euros à leur maintenance préventive et curative. Le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24% par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service.

La cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible mais nécessite une coordination et une vigilance collective concertée.

Avec cette charte, l’AMF16 et Orange s’engagent ainsi à coopérer afin de fluidifier le processus d’élagage, qu’il se réfère au domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants.

Un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.

La signature de cette charte s’inscrit dans la poursuite de l’engagement d’Orange à améliorer la qualité du réseau cuivre et de son plan de renforcement annoncé en mai 2021.

Orange et l’Association des Maires de la Charente s’associent pour amplifier la collecte des mobiles usagés en Charente

Angoulême, le 11 février 2022

Ce jour, Karim Dinari, Directeur des Relations avec les collectivités locales chez Orange en Charente et Monsieur Jean Michel Bolvin, Président de l’Association des Maires de la Charente (AMF16) annoncent les gagnants du challenge « Collect’Mobile : un geste pour ma ville ».

Ce challenge est une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles usagés qui s’est déroulé du 1er avril au 30 septembre 2021. Il s’adressait à toutes les mairies du département de la Charente. Pendant ces 6 mois, 86 des 364 communes du département ont engagé l’opération de collecte mobile ; et 66 se sont inscrites au Challenge. Au total, 50 kg de mobiles ont été collectés. Et grâce à cette opération, les communes de Les Gours, Eymouthiers et Feuillade ont remporté ce challenge et vont se voir offrir de 1 à 3 arbres à planter sur leur territoire.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Partant de ce constat, Orange et l’AMF16 ont signé une convention de partenariat et décidé d’amplifier le volume de mobiles collectés (de toutes marques). En effet, Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de points de collecte : boutiques Orange, tous les bâtiments des salariés Orange et les entreprises partenaires. Grâce au partenariat mis en place avec l’AMF16, plusieurs et différents lieux en Charente (tels que les mairies, bibliothèques municipales, salles des associations…) ont aussi accueilli des collecteurs de mobiles usagés et chargeurs de toutes marques.

Cette opération permet ainsi aux collectivités territoriales de proposer à leurs administrés de faire un geste citoyen à vocation environnemental et sociétal.

La filière solidaire de recyclage d’Orange

Depuis 10 ans, Orange a déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l’Afrique pour les mobiles qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans cette filière.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs International, Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres.

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus à l’étranger. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International pour aller collecter en Afrique des déchets de mobiles et les recycler en France, faute de filière locale.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie en provenance de France (via les Ateliers du Bocage) et de cinq pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun). Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier en Afrique (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.

Le soutien d’Orange au réseau Emmaüs International a démarré en 2010. Depuis, 8 millions de mobiles ont été collectés par Orange et près de 40 emplois ont été créés (dont 27 en Afrique).

La fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental.

25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.

Signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente

Le jeudi 3 février 2022, dans le grand salon de la préfecture de la Charente, sous la présidence de la directrice de cabinet de la préfète, s’est déroulée la signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente. Celle-ci s’est déroulée en présence de plusieurs élus provenant de l’ensemble du département. Outre le fait de renforcer les liens de proximité quotidienne en direction des élus, cette convention acte la mise en œuvre d’un site internet, spécialement créé par le groupement de gendarmerie de la Charente à leur intention. Désormais, chaque maire pourra, par ce moyen, poser toutes les questions utiles comme formuler des demandes de renseignement, d’assistance ou de concours spécialisés. De façon complémentaire, des formations ciblées leur sont proposées dans les domaines de la gestion des incivilités ou encore celui de la cybermalveillance, ceci pour les aider à se prémunir plus efficacement contre ces menaces susceptibles de les toucher dans leur action quotidienne.

Ce nouveau dispositif vient ainsi utilement compléter les contacts journaliers que les unités de proximité entretiennent avec les élus afin de chercher à améliorer encore la sécurité des populations en resserrant son maillage dans les territoires ruraux et péri-urbains.