Salon des maires, des élus, des collectivités territoriales et de l’action publique
Le Salon des Maires, des Élus, des Collectivités Territoriales et de l’Action Publique, reste une rencontre phare de l’Association des Maires du Département de la Charente.
Ce lieu d’échange est précieux pour les maires, les adjoints, les conseillers municipaux, les élus communautaires, les parlementaires, les institutionnels, ainsi que pour tous les personnels des collectivités et organismes publics.
Il regroupe l’ensemble des prestataires des collectivités territoriales.
Cette année, comme en 2023, les élus, les experts et techniciens se réuniront lors d’échanges spontanés ou à l’occasion des conférences qui sont au cœur des préoccupations des décideurs locaux.
Le Président de l’AMF16
Jean-Michel BOLVIN
Plus d’informations sur https://www.salon-achat-public.fr/
106ème congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son 106eme Congrès du 19 au 21 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 5), en même temps que le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Le pré-programme est consultable sur le site de l’AMF à cette adresse. Il sera régulièrement mis à jour.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DES MAIRES ET PRÉSIDENTS d’INTERCOMMUNALITE DE LA CHARENTE
Samedi 15 juin 2024
ASSEMBLEE GENERALE
DE L’ASSOCIATION DES MAIRES
ET PRESIDENTS d’INTERCOMMUNALITE
DE LA CHARENTE
L’assemblée Générale de l’association s’est tenue le samedi 15 juin 2024 à la salle des Fêtes de LA COURONNE et a rassemblé 150 élus.
Lors de cette assemblée générale, Monsieur Jean-Michel BOLVIN, Président de l’association des maires et présidents d’intercommunalité de la Charente, a rappelé l’importance de l’engagement des élus au service de leur commune et le rôle de soutien – formation et accompagnement juridique – de l’AMF16 à leur côté.
A l’occasion du bilan concernant les formations, Monsieur JOUSSON a présenté le dispositif DIF ELUS et son fonctionnement ainsi que l’espace en ligne « Mon Compte Élu » ; afin que tous les élus présents puissent mobiliser leurs droits à formation.
La lecture des différents rapports moral, d’activités, financier et formation ainsi que les résolutions proposées ont été adoptés à l’unanimité.
Monsieur BORIE a exposé la mise à jour apportée au guide numérique sur la cartographie, les élus conseillers départementaux, régionaux et députés.
De plus sont ajoutées 2 applications de navigation, Waze et Google Maps.
Le développement de cette application a été pris en charge par la commission départementale de la Présence Postale.
Monsieur Joël BALANDRAUD – Vice-Président AMF – Président de l’Association des Maires, Adjoints et Présidents de Communautés de la Mayenne ; a échangé avec les élus présents dans la salle sur le thème des « Déserts Médicaux ».
Après le discours de Monsieur Philippe BOUTY, Président du Conseil Départemental de la Charente, qui a rappelé le soutien du Conseil Départemental à l’égard des communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, et des intercommunalités ; a également exposé entre autres : l’engagement du département concernant « son rôle d’amortisseur social », la question de l’aménagement territorial, le sujet de la santé via le dispositif Charente Santé, …
Madame Martine PINVEL, représentant le Président du Conseil Régional, Alain ROUSSET a évoqué les contrats de territoire pour des projets répondant aux enjeux posés par les crises climatiques, environnementales, sanitaires et sociales.
En raison de la période de réserve électorale, Madame la préfète de la Charente, les membres du corps préfectoral et l’ensemble des services de l’État n’ont pu assister à l’Assemblée Générale des maires et présidents d’intercommunalité de la Charente.
Le verre de l’amitié suivi d’un lunch, fort apprécié ont clôturé cette matinée.
Nous remercions vivement les intervenants, les élus qui ont aidé à l’émargement, vous tous pour votre présence.
MERCI
Le Président de l’AMF16, Jean-Michel BOLVIN
Salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique
L’assemblée Générale de l’association, qui ouvrait le 6eme salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique, s’est tenue le mercredi 14 juin 2023 à L’ISLE D’ESPAGNAC et a rassemblé plus de 290 élus.
Lors de cette assemblée générale, Monsieur Jean-Michel BOLVIN, Président de l’association des maires et présidents d’intercommunalité de la Charente, a rappelé l’importance de l’engagement des élus au service de leur commune et le rôle de soutien – formation et accompagnement juridique – de l’AMF16 à leur côté.
La lecture des différents rapports moral, d’activités, financier et formation ainsi que les résolutions proposées ont été adoptés à l’unanimité.
Après le discours de Madame Nelly VERGEZ, représentant le Président du Département de la Charente Monsieur Philippe BOUTY, qui a rappelé le soutien du Conseil Départemental à l’égard des communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, et des intercommunalités ; a également exposé entre autres : l’engagement du département concernant « son rôle d’amortisseur social », la question de l’aménagement territorial, le volet mobilité, le sujet de la santé via le dispositif Charente Santé, …
Madame Virginie LEBRAUD, Conseillère Régionale, Maire de CHIRAC a évoqué pour la Région le Sraddet et l’objectif zéro artificialisation nette : le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Nouvelle-Aquitaine a enclenché une dynamique sur la sensibilisation et l’accompagnement des territoires de la région.
Madame Martine CLAVEL, Préfète de la Charente a évoqué les enjeux des transitions écologiques, énergétiques et les questions de sécurité.
Le verre de l’amitié suivi d’un lunch, fort apprécié ont clôturé cette matinée.
Nous remercions vivement les intervenants, les élus qui ont aidé à l’émargement, vous tous pour votre présence.
MERCI
Le Président de l’AMF16, Jean-Michel BOLVIN
Plus d’informations sur https://www.salon-achat-public.fr/
La visite exceptionnelle de Monsieur David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, qui est intervenu au cours de l’Assemblée Générale des Maires et Présidents d’Intercommunalité et a rencontré les élus de Charente.
Inauguration du salon
Orange et l’Association des Maires de la Charente
La signature de la charte s’inscrit dans la poursuite de l’engagement d’Orange à améliorer la qualité du réseau cuivre et de son plan de renforcement annoncé en mai 2021.
Groupama et l’Association des Maires de la Charente
Cette convention de partenariat rappelle les liens de confiance et de proximité qui ont cours depuis de nombreuses années entre les deux entités.
La visite de l’association des Maires de la Corrèze
6°édition des victoires de l’investissement local
Les résultats :
*Catégorie voirie & aménagements de l’espace public : le prix est attribué à LA FORÊT DE TESSÉ pour l’aménagement de la traversée de bourg
*Catégorie énergie & éclairage : le prix est attribué à RUELLE SUR TOUVRE pour la rénovation énergétique de l’éclairage du stade des Grands Champs
*Catégorie eau, assainissement, eau pluviale : le prix est attribué à GRAND ANGOULÊME pour la mise en place d’un bassin de rétention de 1500 m³ et la création d’un ouvrage de dépollution
Bravo à tous les participants et aux gagnants !
L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF) ET LA PROTECTION CIVILE APPELLENT, ENSEMBLE, À LA SOLIDARITÉ NATIONALE POUR SOUTENIR LES POPULATIONS UKRAINIENNES
La Protection Civile et l’AMF lancent un nouvel appel aux dons financiers afin de poursuivre leurs actions en Ukraine
Face à la guerre qui frappe l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile continuent de soutenir la population ukrainienne et lancent un nouvel appel à la générosité publique.
La Protection Civile reste mobilisée en envoyant chaque jour des palettes de dons matériels à destination des populations ukrainiennes.
Depuis le 1er mars 2022, les bénévoles de la Protection Civile ont mis en œuvre tous les moyens dont ils disposent afin de venir en aide aux populations ukrainiennes.
Dans le cadre de l’opération de collecte de dons matériels, la mise en place de différents entrepôts logistiques nationaux a permis à la Protection Civile de conditionner plus de 9 000 palettes de dons triés, qui représentent 4 500 tonnes. Au 1er juin, ce sont 250 semi-remorques, 4 trains et 60 wagons qui ont ainsi été affrétés depuis la France jusqu’en Ukraine.
A ce jour, les équipes continuent de recevoir et de trier les dons matériels récoltés, grâce à la mobilisation des collectivités et des citoyens. Au total, l’équivalent de 15 000 palettes de dons, soit 7 500 tonnes, ont été récoltées.
La Protection Civile s’est par ailleurs associée au groupe Casino pour organiser des collectes ponctuelles de denrées alimentaires dans les magasins du groupe en France. En effet, le besoin en nourriture est particulièrement important dans certaines zones d’Ukraine et des denrées alimentaires ont d’ores et déjà été envoyées.
La collecte, le tri, le conditionnement, l’envoi des dons matériels et des denrées alimentaires et la préparation d’une mission de soutien à la population ukrainienne engendrent des coûts importants. Pour continuer d’apporter une aide humanitaire constante aux populations ukrainiennes, la Protection Civile a besoin d’un important soutien financier et relance un appel à la générosité publique :
Les dons peuvent être effectués via notre site internet : don.protection-civile.org
Ou par chèque à l’ordre de « Protection Civile » envoyé à : Protection Civile, 14 rue Scandicci 93500 Pantin
Ou par virement sur le compte ci-dessous :
IBAN : FR7610278005980002016430684
BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 rue Scandicci 93500 Pantin
Signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente
Le jeudi 3 février 2022, dans le grand salon de la préfecture de la Charente, sous la présidence de la directrice de cabinet de la préfète, s’est déroulée la signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente. Celle-ci s’est déroulée en présence de plusieurs élus provenant de l’ensemble du département. Outre le fait de renforcer les liens de proximité quotidienne en direction des élus, cette convention acte la mise en œuvre d’un site internet, spécialement créé par le groupement de gendarmerie de la Charente à leur intention. Désormais, chaque maire pourra, par ce moyen, poser toutes les questions utiles comme formuler des demandes de renseignement, d’assistance ou de concours spécialisés. De façon complémentaire, des formations ciblées leur sont proposées dans les domaines de la gestion des incivilités ou encore celui de la cybermalveillance, ceci pour les aider à se prémunir plus efficacement contre ces menaces susceptibles de les toucher dans leur action quotidienne.
Ce nouveau dispositif vient ainsi utilement compléter les contacts journaliers que les unités de proximité entretiennent avec les élus afin de chercher à améliorer encore la sécurité des populations en resserrant son maillage dans les territoires ruraux et péri-urbains.