Actualités
Événements

L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE (AMF) ET LA PROTECTION CIVILE APPELLENT, ENSEMBLE, À LA SOLIDARITÉ NATIONALE POUR SOUTENIR LES POPULATIONS UKRAINIENNES

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.

Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.

En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.

De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.

Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.

Télécharger la liste des dons matériel d’urgence
Télécharger l’annuaire des associations de Protection Civile
Télécharger le kit de communication

 

Orange et l’Association des Maires de la Charente s’associent pour amplifier la collecte des mobiles usagés en Charente

Angoulême, le 11 février 2022

Ce jour, Karim Dinari, Directeur des Relations avec les collectivités locales chez Orange en Charente et Monsieur Jean Michel Bolvin, Président de l’Association des Maires de la Charente (AMF16) annoncent les gagnants du challenge « Collect’Mobile : un geste pour ma ville ».

Ce challenge est une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles usagés qui s’est déroulé du 1er avril au 30 septembre 2021. Il s’adressait à toutes les mairies du département de la Charente. Pendant ces 6 mois, 86 des 364 communes du département ont engagé l’opération de collecte mobile ; et 66 se sont inscrites au Challenge. Au total, 50 kg de mobiles ont été collectés. Et grâce à cette opération, les communes de Les Gours, Eymouthiers et Feuillade ont remporté ce challenge et vont se voir offrir de 1 à 3 arbres à planter sur leur territoire.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Partant de ce constat, Orange et l’AMF16 ont signé une convention de partenariat et décidé d’amplifier le volume de mobiles collectés (de toutes marques). En effet, Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de points de collecte : boutiques Orange, tous les bâtiments des salariés Orange et les entreprises partenaires. Grâce au partenariat mis en place avec l’AMF16, plusieurs et différents lieux en Charente (tels que les mairies, bibliothèques municipales, salles des associations…) ont aussi accueilli des collecteurs de mobiles usagés et chargeurs de toutes marques.

Cette opération permet ainsi aux collectivités territoriales de proposer à leurs administrés de faire un geste citoyen à vocation environnemental et sociétal.

La filière solidaire de recyclage d’Orange

Depuis 10 ans, Orange a déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l’Afrique pour les mobiles qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans cette filière.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs International, Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres.

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus à l’étranger. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International pour aller collecter en Afrique des déchets de mobiles et les recycler en France, faute de filière locale.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie en provenance de France (via les Ateliers du Bocage) et de cinq pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun). Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier en Afrique (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.

Le soutien d’Orange au réseau Emmaüs International a démarré en 2010. Depuis, 8 millions de mobiles ont été collectés par Orange et près de 40 emplois ont été créés (dont 27 en Afrique).

La fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental.

25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.

Signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente

Le jeudi 3 février 2022, dans le grand salon de la préfecture de la Charente, sous la présidence de la directrice de cabinet de la préfète, s’est déroulée la signature officielle de la convention passée entre l’association des maires de la Charente et le groupement de gendarmerie départementale de la Charente. Celle-ci s’est déroulée en présence de plusieurs élus provenant de l’ensemble du département. Outre le fait de renforcer les liens de proximité quotidienne en direction des élus, cette convention acte la mise en œuvre d’un site internet, spécialement créé par le groupement de gendarmerie de la Charente à leur intention. Désormais, chaque maire pourra, par ce moyen, poser toutes les questions utiles comme formuler des demandes de renseignement, d’assistance ou de concours spécialisés. De façon complémentaire, des formations ciblées leur sont proposées dans les domaines de la gestion des incivilités ou encore celui de la cybermalveillance, ceci pour les aider à se prémunir plus efficacement contre ces menaces susceptibles de les toucher dans leur action quotidienne.

Ce nouveau dispositif vient ainsi utilement compléter les contacts journaliers que les unités de proximité entretiennent avec les élus afin de chercher à améliorer encore la sécurité des populations en resserrant son maillage dans les territoires ruraux et péri-urbains.